Partager :
Initiative Pays de la Baie s'engage dans le contrat de ville Avranches/Saint-Martin-des-champs

Initiative Pays de la Baie se mobilise pour accompagner les entrepreneurs et soutenir les initiatives créatrices d’activité sur le nouveau quartier prioritaire de la Turfaudière-Mermoz.

La plateforme a participé à l'élaboration du nouveau contrat de ville d'Avranches - Saint-Martin-des-Champs, signé le 9 octobre 2015, au sein du comité technique et des ateliers thématiques "développement économique et emploi". Elle s'implique également dans plusieurs actions expérimentales sur le quartier :

  1. 1/ Des actions de sensibilisation des habitants à la création d'activité et à la culture de l'entrepreneuriat : favoriser l'entrepreneuriat féminin et donner le goût d'entreprendre au public scolaire, création d'un citélab©
2/ L'accompagnement des porteurs de projet en mobilisant les réseaux existants : parrainage durant tout le processus de parcours de création, travail collaboratif. Animation d'un cycle de formation des parrains-marraines, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la Caisse d’Epargne, de la Région et de la Direction Régionale des Droits des Femmes et de l’égalité. L’objectif de cette expérimentation est de renforcer l’accompagnement des créatrices et créateurs, d'aider les parrains - marraines à renforcer leurs compétences et d’accroître le nombre de marraines.

3/ Le soutien aux commerces et activités de proximité.
 
Comme Initiative Pays de la Baie, 160 plateformes sont concernées par au moins un des 1300 quartiers prioritaires de la politique de la ville. Lors du séminaire organisé le 3 décembre 2015, elles ont pu partager leurs bonnes pratiques pour améliorer leur accompagnement. "L’ambition du réseau Initiative France est que toutes les plateformes concernées mènent des actions dans les quartiers. Il ne s’agit pas d’une action différente du cœur de métier mais bien de son application adaptée, avec un accompagnement ajusté et un financement renforcé, en réponse à des besoins spécifiques des personnes et des territoires. Cela passe également par une réflexion sur la mobilisation de bénévoles issus de ces territoires dans la vie associative de la plateforme et de partenaires locaux sur l’ensemble du parcours d’accompagnement"